Costa Del Sol


 


La Côte du Soleil s'étend sur environ 300 km du littoral méditerranéen. Elle correspond aux provinces de Grenade, de Malaga et de Cadix. Récemment, la côte de la province de Grenade a adopté la dénomination de Côte Tropicale. Protégée des vents du nord par une chaîne de montagnes qui descend parfois jusqu'à la mer, cette côte privilégiée est une succession de vastes plages, d'anses à demi cachées par des falaises, de ports de plaisance et de mouillages pour la pêche.

Petite visite à Gibraltar, rocher mythique que se disputent Britaniques et Espagnols. Passage étroit entre Europe et Afrique, entre Méditerranée et océan Atlantique, le détroit de Gibraltar est une figure de l'histoire et de la géographie. Mais ce qui était jadis une ouverture vers des mondes inconnus est devenu un lieu verrouillé pour les candidats au "rêve européen."

A Tarifa, ville de l'extrême sud de l'Espagne, le mode est au flysurf. Chaque jour, touristes et jeunes du coin se pressent sur les grandes plages de sable blanc. Le principe du flysurf : sur l'eau, le surfeur est tracté par une aile, sorte de mini parapente qui lui permet de se déplacer et de faire des figures.

Tarifa est la ville la plus au sud de l'Espagne, en plein détroit de Gibraltar. Chaque année, cette ville très animée est envahie par une horde de funboarders européens. Imaginez que la ville enregistre la bagatelle de 300 jours de vent par an ! Pour nous, Tarifa est la dernière étape européenne de notre voyage.